Comment faire garder son chien ?

Publié le par Edward


Il existe aujourd’hui de nombreux modes de garde pour les chiens.
Le plus simple, celui auquel on ne pense jamais ou presque, c’est de voir avec son entourage immédiat si quelqu’un pourrait vous rendre le service : famille, voisins, collègues de travail. Mais si cette piste ne donne rien, il faudra choisir le mode de garde qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien !


Les pensions

C’est le mode de garde traditionnel, celui qui existe depuis le plus longtemps.
En général, les chiens sont dans des boxes (seul ou à deux) et profitent aussi de promenades quotidiennes. Il faut vous renseigner car il n’existe pas de guide répertoriant toutes les pensions et les classant (un peu comme les hôtels avec des étoiles en fonction de leur « standing » et surtout des bons soins apportés aux chiens). Le mieux est de faire confiance au bouche à oreille et de demander à votre vétérinaire, au toiletteur, à des amis s’ils connaissent une bonne pension. Et ensuite, il faut aller voir l’établissement, s’assurer qu’il est bien tenu, qu’en cas d’urgence un vétérinaire peut s’y rendre, et que votre chien y sera bien.
Pour trouver une pension près de chez vous, vous pouvez rechercher dans un annuaire.


Les gardes à domicile

Le plus souvent, il s’agit d’associations qui mettent en relation des personnes retraitées qui vont venir s’installer chez vous pendant les vacances pour garder votre chien et aussi les autres animaux de la maison, arroser les plantes vertes et s’occuper de la maison. C’est une excellente solution qui ne dépayse pas le chien car il reste dans son univers.


Les familles d’accueil

Cette fois-ci, ce n’est pas une famille qui vient chez vous, mais votre chien qui va s’installer dans une famille pour les vacances. Là encore, des organismes vous mettront en relation avec ces familles.


Les échanges de garde

Le principe est simple, mais il fallait y penser : quelqu’un garde votre chien pendant vos vacances et à son tour quand cette personne ira en vacances, c’est vous qui garderez son chien. Solution pratique et peu coûteuse (uniquement le coût d’une assurance à régler pour la cas où le chien provoquerait des dégâts). Le site www.dogsitting.asso.fr vous guidera dans votre recherche.


Les visites quotidiennes à domicile

Cette solution, réservée à de courtes absences (week-end par exemple), est assez pratique : quelqu’un vient 3 ou 4 fois par jour voir si tout se passe bien chez vous pour votre chien qui restera seul pendant votre absence, le promènera et lui donner aussi bien sûr à manger.

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son chien pendant les vacances si on ne peut pas l’emmener avec soi. Le tout est de choisir la solution qui convient le mieux à la fois au chien et à son maître.


Contacts utiles :

Ani-Seniors-Services – Tel : 04 68 64 35 56 (Sud) - 01 69 89 99 77 (autres régions) - Site web : www.ani-seniors.fr

Association Animado – Tel : 01 42 27 64 51 (Paris et région parisienne) - Site web : www.animado.com

Association Ani-Maison – Tel : 0 820 888 212 – Site web : www.ani-maison.asso.fr

Dog Sitting - Site web : www.dogsitting.asso.fr

Homesitting – Tel : 01 42 93 41 24 – Site web : www.homesitting.fr

Ilidor sitters - Tel : 01 47 03 32 17 – Site web : www.ilidor.com Milpat Tel : 0 825 888 800 (Paris et région parisienne)

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article