Choisir un chien ou un chiot

Publié le par Edward

Accueillir un chiot ou un chien dans un foyer est une merveilleuse nouvelle. Mais comment choisir la race la mieux adaptée à son mode de vie, à sa famille, à son type d'habitat (appartement, maison, ...) ? Voici des conseils pour bien faire votre choix.



Choisir un chien est une décision importante. Mais attention au «coup de tête » ou au «coup de cœur ». Si l’acquisition d’un chien est une grande joie, c’est aussi une responsabilité : un chien est un être vivant qui va vivre entre 12 et 14 ans en moyenne. Il faut donc réfléchir en famille à sa venue et pouvoir lui assurer une existence heureuse.


Les questions à se poser :


- Premier critère : l’aspect physique du chien

S’il est encore chiot, quelle sera sa taille à l’âge adulte, son poids définitif, sa couleur, la longueur de son pelage, …? La taille : un grand chien a besoin de plus de place qu’un petit. Donc, on ne prend pas un grand chien si on vit dans un petit appartement et qu’on ne peut pas le sortir plusieurs heures par jour pour qu’il aille courir et se dépenser. Le poids : s’il est malade, aura-t-on la force de le porter si nécessaire ? (si on prend soi-même de l’âge, il vaut mieux sans doute prendre un petit chien que l’on peut transporter facilement). Le pelage : un chien à poils longs se brosse plusieurs fois par semaine (attention aux nœuds qui se formeront sinon), certains chiens devront aller plusieurs fois par an chez un toiletteur pour être tondus (caniche par exemple).


- Deuxième critère : le caractère

Certaines races de chiens sont plus adaptées si on a des enfants à la maison (Labrador par exemple). D’autres sont plus indiquées si on veut un chien de garde (ex : Berger Allemand). De même, certains chiens sont assez calmes alors que d’autres sont presque toujours en mouvement. Chaque race de chien a ses propres caractéristiques comportementales. Consultez nos fiches de races pour découvrir les caractéristiques de chaque chien. Il faut aussi se demander si on préfère un mâle ou une femelle (attention, les mâles ont tendance à «lever la patte » pour marquer leur territoire), si on veut un chiot (une adorable petite boule de poils qu’il faudra éduquer et qui fera quelques bêtises étant jeune) ou un chien déjà adulte (déjà éduqué mais qui pourra mettre un peu de temps à s’adapter à ses nouveaux maîtres).


- Troisième critère : l’entretien

Un chien demande quelques soins réguliers : il doit être vacciné et suivi au minimum une fois par an par un vétérinaire. Il faut le nourrir convenablement avec des aliments adaptés à son âge (les aliments préparés du commerce proposent toute une gamme d’aliments complets et parfaitement équilibrés). Une vermifugation au moins deux fois par an éliminera les parasites digestifs (les vers). Un collier ou encore un spray antipuces et/ou antitiques sera nécessaire, …


Voilà donc les questions pratiques à se poser avant de choisir un chien de manière à ne pas s'engager à la légère, car un chien est un être vivant dont on est responsable tout au long de sa vie. Mais rassurez-vous, ce n’est pas compliqué d’avoir un chien : tout se passe très naturellement et les très nombreux possesseurs de chiens peuvent témoigner de tous les bonheurs qu’ils vivent avec leurs chiens. Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour bien choisir le chien qui va venir partager votre vie et celle de toute votre famille, n’hésitez pas à aller voir un vétérinaire. C’est un professionnel du chien qui saura bien vous guider dans votre choix.


Enfin, maintenant que vous avez choisi le chien idéal, où le trouver ? :

- chez des éleveurs : consultez nos petites annonces.

- dans des refuges d’association de protection animale. Certaines associations vous renseignent depuis leurs sites web sur les chiens à adopter.

- chez des particuliers dont la chienne a eu des petits et qui cherchent à placer les chiots. Renseignez vous chez les vétérinaires qui ont généralement dans leur salle d’accueil un panneau de petites annonces de chiens à donner. Sinon, parlez-en à vos amis ou aux commerçants de votre quartier : ils connaîtront sans doute quelqu’un qui cherche à placer des chiots.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article