Les vaccins du chiot et du chien

Publié le par Edward


Les propriétaires de chiens se posent souvent cette question : à partir de quel âge vacciner ? En fait, jusqu’à l’âge de deux mois, le chiot est protégé par les anticorps contenus dans le lait maternel si la mère a été vaccinée régulièrement. Il faut donc commencer à le vacciner après cet âge contre notamment les maladies suivantes : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Leptospirose et Rage dans les pays concernés (et si vous êtes amenés à voyager avec votre chien).


La Maladie de Carré


Elle est due à un virus très contagieux qui se propage de chien en chien par contact direct et inhalation. Les chiots sont les plus atteints et très peu en réchappent. Les symptômes sont très variés et peu spécifiques : toux et troubles respiratoires, diarrhée, vomissements, fièvre, troubles oculaires, abattement, troubles nerveux, etc. Il est donc important de bien vacciner le chiot et de faire des rappels réguliers.


La Leptospirose


Elle est due à une bactérie - Lestospira - qui contamine de nombreux animaux et surtout des rongeurs (rats) et que l’on retrouve en milieux aqueux et chaud (mares, étangs). La contamination se fait par morsure ou simplement par voie cutanée lors d’un contact avec de l’eau souillée (par exemple par de l’urine de rat qui contenait les Leptospira). Les symptômes peuvent varier - ictère, insuffisance rénale, troubles nerveux, hémorragies, abattement – et le diagnostic n’est pas toujours facile. En prévention, il faut donc bien vacciner son chien (en zone infectée, les rappels se font tous les 6 mois).


L’Hépatite de Rubarth


C’est une maladie contagieuse due à un virus. La contamination se fait par contact direct entre chiens ou par l’intermédiaire d’objets souillés. Les symptômes sont une gastro-entérite et une atteinte des ganglions. La protection vaccinale est efficace.



La Parvovirose

C’est une gastro-entérite très contagieuse, mortelle dans sa forme aiguë, due à un virus qui est aussi très résistant dans le milieu extérieur. Les symptômes sont : vomissements, diarrhée hémorragique, fièvre et abattement. La prévention passe par la vaccination.


La Rage

C’est une maladie toujours mortelle chez les animaux et chez l’homme, qui se caractérise par une atteinte
du système nerveux. Il n’y a aucun traitement pour une rage déclarée. Il faut donc vacciner préventivement.
La vaccination contre la rage est obligatoire pour voyager dans de nombreux pays. Renseignez-vous auprès
de votre vétérinaire pour les modalités spécifiques.


La Piroplasmose

C’est une maladie non contagieuse due à un parasite, mais pour laquelle il existe un vaccin. Elle est transmise par les tiques et est mortelle chez le chien sans traitement. Le parasite contamine les globules rouges et on observe les symptômes suivants : abattement, fièvre, urines foncées.


Tableau de calendrier de vaccination (votre vétérinaire adaptera ce calendrier à votre chien) :


Age du chien
2 à 3 mois
Plus de 3 mois
2 à 4 semaines plus tard
Rappel à 1 an
Rappel à 2 ans
etc
Vaccins
CHP
CHPL (+/-R)
L (+/-R)
CHPL (+/-R)
L (+/-R)
etc

C : maladie de Carré ; H : hépatite de Rubarth ; P : parvovirose ; L : leptospirose ; R : rage

 

Publié dans Santé

Commenter cet article