Les préparatifs d'un départ en vacances avec son chien

Publié le par Edward

A quoi faut-il penser avant de partir ?

Les vaccins

Il faut vérifier que les
vaccins de son chien sont bien à jour avant de partir de manière d’une part à bien protéger sa santé, et d ‘autre  part à ce qu’il soit en règle vis-à-vis de la vaccination contre la rage si le lieu de vacances l’exige. En effet, la vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens de plus de 3 mois dans les cas suivants :
-          pour les chiens définis comme « dangereux » par la loi du 6 janvier 1999
-          pour les chiens se rendant dans les pays de l’Union Européenne, dans les TOM et en Guyane, ainsi que dans de nombreux pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne (renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat pour savoir si la vaccination antirabique est exigée).
 

L’identification


Elle est obligatoire en France pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois. Elle est faite part tatouage (mais ce système ne sera plus reconnu à partir de 2011 par l’Union Européenne), soit par
puce électronique. Cette dernière est injectée sous la peau par un vétérinaire et contient un numéro d’identification unique. Votre chien sera ainsi répertorié dans le Fichier Canin (tel : 01.49.37.54.54) et son numéro permettra de vous retrouver s’il se perd par exemple.
 

Le passeport européen


Depuis octobre 204, les chiens doivent avoir un
passeport européen pour voyager dans les pays de l’Union Européenne. Ce document officiel est délivré en France par les vétérinaires.

 
Ensuite, prêt pour le voyage !


En voiture
Pour voyager, le chien doit être bien installé dans la voiture avec un système le protégeant en cas de choc : il peut s’agir d’un panier de transport fermé pour les chiens de petite taille, ou d’une grille de séparation pour les grands chiens voyageant dans le coffre d’une voiture break. Il existe aussi des harnais qui se fixent sur la ceinture de sécurité arrière des voitures.
Pendant le voyage, n’oubliez pas de vous arrêter toutes les 2 heures pour un petit arrêt promenade, histoire de se dégourdir les pattes et boire un peu. Mais attention, sortez votre chien en laisse de la voiture car il sera dans un endroit inconnu et il ne faudrait pas qu’il se sauve.
Si vous vous arrêtez en route pour le déjeuner par exemple, ne laissez pas votre chien dans la voiture : il risque un coup de chaleur mortel car la température peut vite atteindre 50°C dans l’habitacle. Si malgré tout cela arrive, votre chien bavant, haletant fortement avec la langue qui devient violette, c’est une urgence : il faut refroidir votre chien et l’emmener rapidement chez un vétérinaire.
 

En avion
Lors de l’achat de votre billet, signalez la présence de votre chien auprès de la compagnie aérienne. Vous pourrez faire voyager votre chien avec vous en cabine s’il pèse moins de 4kg, en le mettant dans un sac de transport. Et s’il pèse plus de 4kg, il devra voyager dans la soute de l’avion (heureusement pressurisée et chauffée) dans une cage spéciale. Les compagnies aériennes vous donneront toutes les précisions nécessaires.

 
En train
Si votre chien pèse moins de 6kg, il pourra voyager dans un sac adapté  et cela vous coûtera 5,10 Euros. En revanche, s’il pèse plus de 6kg, il pourra aussi voyager avec vous, mais muselé et on vous demandera alors 50% du prix d’un billet 2ème classe. La SNCF pourra vous renseigner.

 
En bateau
Les compagnies maritimes ont des politiques différentes concernant l’accueil à bord des chiens (voyage autorisé avec  les passagers, voyage dans un chenil, …). Renseignez-vous donc auprès de la compagnie avec laquelle vous envisagez de voyager.
 
Et si vous ne pouvez pas partir avec votre chien, il existe de multiples solutions pour le faire garder. Alors, surtout, ne l'abandonnez pas !


Pour en savoir plus

La campagne nationale « ils partent avec nous » du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral est une mine d’informations pour les possesseurs de chiens. Soutenue fidèlement par deux marques d’alimentation (Pedigree et Whiskas), elle met en place pendant tout l’été un numéro de téléphone (0.810. 150.160) et son site internet (
www.ilspartentavecnous.org)  pour obtenir de nombreux renseignements utiles. Alors n’hésitez pas, préparez bien vos vacances et partez avec votre chien !

 
Merci à la campagne « ils partent avec nous » pour les photographies d’illustration de cet article.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article