Pour éviter les traumatismes en cas d'accident, une ceinture de sécurité pour chien est indispensable.

Publié le par Edward

Départ en vacances : bien attaché son animal en voiture, c’est le protéger, mais c’est aussi se protéger !


Il n'existe pas d’enquête, ni d’étude sur le nombre d’animaux de compagnie tués dans des accidents de la route.  Mais pourtant, on sait que les conséquences des accidents sont souvent dramatiques, tant pour les animaux que pour les autres passagers de la voiture. A la veille des grands départs en vacances, une initiative de la compagnie d'assurance MMA est à relever : elle présente sur son site web Zerotracas.tv la prévention des risques routiers pour les animaux.


Si la voiture peut être synonyme de stress pour  un certain nombre de chiens, les grands trajets en été avec la chaleur, le confinement, et une longue durée sont de toute façon un peu stressant pour tous les chiens (et aussi pour les humains !).
Et il ne faudra pas oublier la sécurité lors de ces trajets des vacances. Si les humains pensent bien à boucler leur ceinture de sécurité, qu'en est-il pour nos amis les chiens ? 


Et bien eux aussi ont droit à leur ceinture de sécurité : il existe en effet des systèmes d'attache qui se clipent sur la boucle de la ceinture de sécurité sur la banquette arrière des véhicules. Cela permettra de bien protéger le chien en cas d'accident, et aussi les autres passagers de la voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que lors 
d’un choc à 50 km/h, un chien de 15 kg non attaché se transforme en un projectile de 500 kg dans l’habitacle. 

Où trouver ce type d’équipement ? : en grande surface et dans les magasins spécialisés. Cela coûte environ 5 à 10 euros.


Pour retrouver en images un reportage sur la sécurité des animaux en voiture : http://www.zerotracas.tv/video_la_securite_des_animaux_en_voiture.html




Publié dans Vie pratique

Commenter cet article