Des chiens au service des personnes handicapées

Publié le par Edward

L'association Handi'Chiens - (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés - (ex Anecah) est un association qui forme des chiens d'assistance pour les remettre gracieusement à des personnes handicapées en fauteuil roulant.
C'est une association humanitaire, loi 1901, sans but lucratif, qui a été créée en 1989.
 

Les chiens pour les personnes handicapées doivent être à l’aise partout : à la maison, dans les rues, au travail, au restaurant, dans les transports en commun, dans les magasins, … Car ils doivent pouvoir accompagner leurs maîtres handicapés dans tous les aspects de leur vie quotidienne que ce soit à la maison ou dans les lieux publics.

Les chiens connaissent 52 ordres comme ramasser et rapporter un objet tombé par terre, décrocher un téléphone, ouvrir un placard, reculer, aboyer sur commande, …
 
Et ces chiens sont aussi de merveilleux compagnons pour leurs maîtres handicapés et de formidables liens sociaux. Le regard des autres change sur la personne handicapée accompagnée d'un chien : on ne voit plus le fauteuil roulant, mais le chien qui est avec son maître. Et le dialogue s’instaure entre être humains grâce au chien.
 

Pour en savoir plus :   www.handichiens.org

Pour tout contact et don :  
Handi'Chiens
151-161 rue Nationale - 75013 PARIS
Téléphone : 01.45.86.58.88 - Fax : 01.45.86.50.76
Adresse e.mail :
handichiens@wanadoo.fr

Publié dans Vie des associations

Commenter cet article